top of page
son_edited.png

Aujourd’hui, le streaming représente un tiers du marché de la musique et affiche  27% des ventes numériques dans le monde.

 

Les plateformes de streaming fonctionnent selon le pourcentage du nombre de morceaux écoutés d'un artiste par rapport au nombre total de morceaux écoutés par l'ensemble des utilisateurs du service et donc par rapport au taux d'écoute total d'une plateforme.

Nous avons constaté que les plateformes les plus visitées ne sont pas forcément les plus rémunératrices car les utilisateurs préfèrent les services gratuits comme Youtube. De plus, les plateformes les plus rémunératrices sont aussi les moins populaires (ex: groove music).

Leurs revenus sont basés sur les publicités et à 90% sur les abonnements. Sur 100€ de revenu global, 70 euros sont reversés aux artistes, 8 euros partent à la SACEM et le service de streaming reçoit la différence, c’est à dire 22€. 

 

Nous nous sommes ensuite demandé pourquoi les grandes plateformes de streaming payent moins les artistes ?

Tout d’abord, Les artistes gagnent moins sur les grandes plateformes car ces dernières versent énormément aux labels et majors qui détiennent la majorité des catalogues. En effet, les plateformes comme Spotify ou Apple Music versent plus de 70 % de leurs revenus aux labels.

D’après les dirigeants de Spotify, une fois que le marché sera plus “mature” avec plus d’abonnés payants, les revenus des artistes augmenteront. Pour l’instant, ils estiment que les artistes doivent utiliser les plateformes comme un moyen de se faire connaître et ensuite vendre des places de concerts ou du merchandising.

 

Par ailleurs, Spotify augmente régulièrement ses redevances par écoute. En effet, celles-ci sont passées de 0,0038 dollar à 0,00437 dollar en 2018. De plus, le service de streaming commence à s'entendre directement avec les artistes sans passer par les labels.

bottom of page