top of page
son.png
fond fonctionnement 1.png
fond fonctionnement 2.png

Fonctionnement

Nous nous sommes intéressées à la publication d’une musique sur les différentes plateformes musicales.

fond fonctionnement 1.png

 Sur la plateforme de Deezer, il est nécessaire pour les artistes d’avoir un label afin de centraliser l’octroi des licences ainsi que la distribution et l’administration de la musique à mettre en ligne. La plateforme possède son propre catalogue de partenaires afin que ceux qui n’ont pas de label puissent quand même publier.

Sans contrainte judiciaire, la plateforme Spotify a un fonctionnement plus simple pour les artistes indépendants. Ils doivent juste télécharger le morceau sur la fonctionnalité “spotify for artists”.

fond fonctionnement 2.png

Sur la plateforme Apple Music, pour poster une musique, il faut tout d’abord ouvrir un compte TuneCore. Puis, sélectionner le titre ou l’album que l’on souhaite mettre sur Apple Music. Enfin, il faut Uploader la musique et sa pochette pour publier des sons sur Apple Music. Il est aussi possible d’ajouter des contributeurs pour qu'ils soient crédités lorsque les musiques sont streamées.

spotify.png
apple music.png
deezer.png

Les algorithmes de recommandations musicale

fond fonctionnement 1.png

De nombreuses plateformes de streaming utilisent des algorithmes de recommandations musicales. Celles-ci ont pour premier objectif de faire découvrir des musiques à leurs utilisateurs. Ce sont des outils d'intelligence artificielle qui analysent plusieurs données telles que les comportements, les tendances et les profils des utilisateurs afin d’en extraire des informations pertinentes et de correspondre le plus possible aux attentes et aux goûts musicaux de chacun. 

Les donnés utilisées par ces plateformes sont:

fond fonctionnement 2.png
  • L’historique des titres et des artistes écoutés.

  • Celles des autres utilisateurs.

  • Les préférences des contacts enregistrés par l’utilisateur.

  • Les habitudes d’écoute de l’utilisateur (Selon l’heure ou l’endroit).

  • Les timbres des voix, les fréquences, les rythmes des chansons.

fond fonctionnement 1.png

Chez Deezer, l’algorithme est appelé  « Deezer flow ». Cet outil connaît la bibliothèque des utilisateurs et propose une sélection de titres à leurs image. Il fonctionne aussi avec un système de like, les utilisateurs peuvent dire s'ils aiment ou pas les musiques proposées et le système s’adapte.   

deezer.png
fond fonctionnement 2.png

Chez Apple Music, l’algorithme est appelé « For You ». Le but de cet outil est de faire découvrir de nouveaux titres. Les utilisateurs peuvent donner leurs genres ou leurs groupes préférés afin d’avoir par la suite des suggestions adaptées. Les experts de cette plateforme créent des playlists personnalisées correspondant aux goûts de chaque utilisateur.  

apple music.png
fond fonctionnement 1.png
fond fonctionnement 2.png

Concernant leur fonctionnement, le modèle de la plateforme d’Apple Music est basé sur le téléchargement de musique par les clients sur leurs appareils. Mais l’application est en perte de vitesse car les gens n'ont plus envie de stocker des fichiers numériques car ils trouvent la démarche compliquée et ont constaté que leurs musiques prenaient beaucoup de place sur leurs appareils concernés.  

Les modèles des plateformes Deezer et Spotify  sont basés sur un accès permanent à des millions de chansons. Sur le marché français, le streaming musical est dominé par l'acteur local Deezer et le streaming a gagné 35% en valeur en 2014.

fond fonctionnement 1.png
fond fonctionnement 2.png
fond fonctionnement 1.png

Depuis des années, Deezer, Spotify et Apple Music proposent à leurs adhérents de revivre leur année en musique à travers le classement des artistes qu'ils ont le plus écoutés ainsi que le temps total de leur écoute. Le graphisme et les différentes statistiques varient en fonction de la plateforme. 

Sur Spotify, le récapitulatif a pour nom cette année “Wrapped 2020”. Chacun peut ainsi voir quel titre aura le plus marqué son année, avec différents Tops en fonction des titres, artistes, albums... On peut également voir de combien de minutes d'écoute l'utilisateur a profité sur l'année et quel est son genre préféré…

Sur Apple Music, le récapitulatif s’appelle Apple Replay. Comparé aux autres, il a été lancé à l'avance, ce qui signifie que vous pouvez écouter Replay à tout moment de l'année si vous écoutez suffisamment de musique. Même si la fonctionnalité a été créée pour marquer la fin de l'année, elle est mise à jour chaque semaine, vous pouvez donc utiliser Replay à tout moment pour écouter vos chansons préférées. Apple Music a également permis aux utilisateurs d'enregistrer leurs listes de lecture Replay (en cliquant simplement sur le bouton + Ajouter) ainsi que de les partager avec d'autres membres Apple Music.

fond fonctionnement 2.png
spotify.png
apple music.png

Sur Deezer, la fonctionnalité a pour nom "MyDeezer Year”. Elle propose de voir : 

● Ses artistes les plus écoutés

● Ses albums les plus écoutés

● Son genre favori : plutôt rock ? rap ? électro ?

● Son temps passé sur l’application Deezer à écouter de la musique

● Son année favorite : la décennie la plus écoutée

● Son animal : un animal sélectionné en fonction du rythme des BPM moyens des titres écoutés

● Son top podcast

● Son mix de l’année basé sur les 50 titres les plus écoutés

deezer.png
bottom of page